Sommet de Marseilleveyre : pique-nique rando
- Les Pique-Niqueurs
- 16 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2020
Octobre 2018
Sommet de Marseilleveyre - Randonnée - Parc National des Calanques - Marseille

Un pique-nique au sommet, le bleu de la méditerrannée...comment ne pas tomber amoureux du Parc des Calanques ? Petit point sur une belle randonnée depuis le parc Pastré, jusqu'au sommet de Marseilleveyre, porte d'entrée du massif.
Le massif de Marseilleveyre, dans le Parc National des Calanques, ferme la rade de marseille, juste après le port des Goudes, et culmine à plus de 400m. C'est un beau lieu de randonnée, que je voulais vous faire découvrir aujourd'hui.
Pour rejoindre ses crêtes, nous avons choisi un itinéraire partant de la "campagne Pastré", le parc situé au pied du massif, à Montredon, quartier à l'extrémité Sud de Marseille. Pensez à partir bien équipé pour la marche et selon la météo, à bien vous renseigner et vous munir de votre carte IGN ou itinéraire pour vous repérer. C'est parti pour 4 heures de randonnée, et un beau pique-nique à la clef !
Le parc ou "la campagne" Pastré
Connu sous le nom de campagne Pastré, le parc de 1200 hectares s'étend aux pieds de Marseilleveyre. D'abord grande étendue de pelouse, le parc laisse place ensuite à la pinède, puis à un joli bois traversé de petits canaux. Le parc offre déjà une jolie balade, et un cadre dépaysant pour un prochain pique-nique en famille par exemple. Depuis le parking remonter l'allée centrale, pour rejoindre à travers bois le château de Pastré, cette grande bastide provençale en brique datant du 19e.


Continuer tout droit sous les pins en contournant la bâtisse par la droite, et gagner le vallon des Trois Gancets, qui monte au milieu de marches calcaires. On est entré dans le Parc National des Calanques et entame une montée un peu raide au milieu des roches (balisage jaune). Il faudra être équipé pour la marche.


Plus loin, on remonte encore pour atteindre le bois de Selle, et on longe la falaise jusqu'à la Grotte, dans une superbe lumière matinale.


Sur le replat un peu plus loin on peut déjà admirer dernière nous la rade de Marseille.



On atteint ensuite le chemin de crête, d'où la vue s'étend sur tout le massif des Calanques, de Cassis à Marseille, avec les îles du Riou en ligne de mire. Le bleu est intense, le ciel et la mer se rejoignent et s'étendent à perte de vue.
C'est le moment d'apprécier un solide pique-nique au sommet!







Au sommet, on profite du temps du pique-nique pour admirer la vue, près de la Croix dressée.

Pour redescendre, plusieurs itinéraires sont possibles, par Callelongue ou les Goudes. Se fier alors à son guide et carte Ign.
Comment s'y rendre :
Depuis Marseille au départ du Parc Pastré.
En bus avec la ligne 19.
Comments