Apéro-baignade au Vallon des Auffes - Marseille
- Les Pique-Niqueurs
- 26 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2020
A faire l'été
Vallon des Auffes - Marseille - Apéro - Baignade - Pique-nique spot

Quand on longe la Corniche à Marseille, on s'arrête forcément au Vallon-des-Auffes, ce petit port emblématique et pittoresque, niché entre deux falaises... à la fois si proche et si lointain de l’agitation du centre-ville, on vient profiter du charme des lieux, tout à fait magique au coucher du soleil...pour un rituel Marseillais : l'apéro-baignade!
Le Vallon des Auffes
Quand on se balade sur la célèbre "Corniche" à Marseille, le Vallon se devine à peine. Situé à quelques pas des catalans, il se découvre quand la Corniche l'enjambe formant un viaduc, une fois au niveau de la "Porte de l'Orient, monument situé face à la mer. Depuis le pont, vous aurez d'abord un magnifique point de vue, d'un côté sur la mer, de l'autre sur le petit port niché en contrebas.


Il faut alors revenir un peu sur vos pas pour emprunter le discret escalier qui y mène. Si vous ne connaissez pas encore, courrez-y, c'est évidemment l'un des lieux les plus emblématiques de Marseille.

Un lieu emblématique de l'Apéro Marseillais
Pour les Marseillais, une fois les beaux jours arrivés, le Vallon devient un incontournable de l'apéro ! Si le Vallon des Auffes n'est plus depuis longtemps un trésor caché, il garde néanmoins tout le charme et l'authenticité d'un ancien village de pêcheur, bateaux amarrés et cabanons colorés, collés serrés, accrochés à la falaise. Le petit port est bercé par ce mélange de touristes en vacances, de pêcheurs et d'habitants. Il y a évidemment les institutions bien connues, les restaurants "Chez Jeannot", "Chez Fonfon", et "Viaghiji Di Fonfon". Les terrasses sont pleines et mieux vaut venir le matin si vous voulez en apprécier la tranquillité...




Mais l'incontournable, c'est surtout "l'apéro-baignade". Un concept en soi, pour les plus citadins d'entre nous! On embarque les copains, la famille, et on choisit un rocher sur la digue, un peu plus loin. Il faut passer sous les arcades, et contourner la "Piscine", ce bassin rectangulaire qui se détache du port devant le café buvette, qui devient l'été un lieu de baignade très fréquenté. Il faut grimper sur les rochers, et la vue s'ouvre de nouveau. Là non plus, vous ne serez pas tout seul, mais règne ici l'été l'esprit de la convivialité.

Après, à vous de choisir: on se baigne avant ou après votre pique-nique apéro?
Conseils pratiques:
Chers amis Pique-Niqueurs, pensez à préserver tous ces endroits qu'on aime, en ne laissant rien derrière vous!
Bonne balade :-)!
Comment s'y rendre:
Située dans le 7e arrondissement, Le Vallon des Auffes est situé en contrebas de la Corniche. Le Bus 83 marque un arrêt "Vallon des Auffes", sinon le plus pratique est encore de venir en vélo, la Corniche étant souvent embouteillée, il est plutôt difficile d'y stationner.
Commentaires