Le Phare de Cap Couronne
- Les Pique-Niqueurs
- 31 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai 2020
Mars 2019
Cap Couronne - PACA

Direction Cap Couronne, à quelques kilomètre de Marseille, sur la Côte Bleue. Au pieds du Phare, on découvre un paysage rocailleux balayé par les éléments. Une pointe sauvage et préservée, pour une pause pique-nique au goût salé.
Découvrir la Côte Bleue
Sur une trentaine de kilomètres entre Martigues et Marseille, la Côte Bleue est une très belle portion du littoral où se succèdent de calanques, petites criques et plages blotties contre la chaîne de l'Estaque, relief calcaire tourmenté, entaillé de vallons étroits et sinueux à l'altitude moyenne. La Côte Bleue est une destination privilégiée pour randonner sur les sentier (Grand Sentier de la Côte Bleue) qui longent la mer, mais aussi de baignade.
Cap Couronne
Quand on remonte la Côte Bleue vers l'Ouest, on découvre la petite pointe sauvage de "Cap Couronne", au sud du village de la Couronne, à l'entrée Est du Golfe de Fos.
Non loin, la plage fréquentée de Sainte Croix, connue pour son sable blond et sa zone de baignade.
Mais ici, c'est une tout autre chose, qui a de petits airs de Bretagne...
Une Réserve marine protégée
La réserve du Cap Couronne a été crée en 1996 : cette zone s'étend sur 210 ha, dans un secteur important pour la reproduction et le recrutement des espèces typiques de Méditerranée : sars, pageots, rougets, langoustes.Avec la réserve de Carry-le-Rouet,
elles sont surveillées tout au long de l'année par les gardes assermentés du Parc Marin de la Côte Bleue.
Découverte de Cap Couronne
Un temps mitigé nous accompagne en ce début de printemps, le ciel est couvert, et balance, du bleu au gris. La mer agitée déferle sur les grands rochers plats. Dans notre dos, niché au creux d'épais buissons, se dresse le phare. Blanc et rouge, touche colorée dans ce décors calcaire.
Construit en 1959, c'est le seul phare de la Côte Bleue, entre le petit port de Carro à l'Ouest, et l'Estaque à l'Est, tout près de Marseille.
Nous avons laissé notre voiture tout près, au parking. Et nous entamons notre balade à pieds. On peut choisir de venir voir la vue, ou de rejoindre l'endroit par le Sentier des Douaniers qui longe le littoral. A proximité, trois belles Anses idéales pour la baignade, l'Anse de la Couronne Vieille, l'Anse de la Beaumaderie, ou encore plus loin, La Plage de Sainte Croix et son sable blond.
La pointe Rocheuse
Cap Couronne est une pointe rocheuse qui vous fascinera par son côté sauvage. Plus facile d'accès aussi que certaines criques de la Côte Bleue, se trouvant sur son littoral plus en relief. Ici, s'étalent devant nous de grands rochers plats, à perte de vue.



Des piscines naturelles
Les vagues qui déferlent ce jour là remplissent les roches creusées par l'érosion. L'écume jaillis, puis se retire dans un va-et-vient hypnotique.
Je ne sais pas si ce temps transforme les lieux en piscines naturelles, ou si l'été connait aussi le phénomène. En tout cas, c'est un lieu qui apaise, une escale parfaite pour un déjeuner en plein air. Il n'y a que quelques visiteurs un peu plus loin, nous avons l'embarra du choix pour nous poser sur les rochers, et observer la mer, à volonté.
































Comment s'y rendre:
Phare de Cap Couronne
Comentários