top of page

Le Mont Puget par la Candelle - Rando

  • Les Pique-Niqueurs
  • 5 mai 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2020


Mont Puget par la Candelle - Randonnée - Parc National des Calanques - Marseille


ree

Début Mai, nous partons pour une belle randonnée sportive de 12km dans le parc national des Calanques. L'ascension du Mont Puget, point culminant du parc, offre des vues exceptionnelles sur la mer à perte de vue, de Marseille à la Ciotat.

Départ de Luminy

Nous partons de bonne heure du parking de Luminy, point de départ de la randonnée depuis Marseille.

Temps de randonnée : 4h

Distance : 12km

Difficulté : facile, avec une descente abrupte un peu technique sur le retour, partir bien équipé (carte et itinéraire, chaussures de randonnée, eau en quantité suffisante, protection solaire...) et ne pas être sujet au vertige.


Le Mont Puget et la Candelle

A mi chemin entre Cassis et Marseille se trouve le Col de la Candelle. La Candelle, c'est ce grand pic rocheux, pain de sucre vertical qui se remarque notamment depuis la calanque de Sugiton. Le Mont Puget est le point culminant du parc des calanques, à 563m au dessus de la mer. De quoi offrir de belles vues sur tout le massif!


Au fil du parcours

Depuis le parking de Luminy, nous prenons le sentier en direction de Sugiton, fléché au début du parcours. Ce sentier balisé jaune pointillé est une piste large qui chemine à couvert sous la pinède. Arrivés au col de Sugiton, devant une large place goudronnée plusieurs départs de sentiers s'offrent à nous. Suivre la piste balisée verte qui descend légèrement.


ree

500m plus loin, laisser la piste de droite qui va vers Sugiton et continuer tout droit. Plus loin le sentier vert quitte la piste et devient un sentier caillouteux qui commence à grimper sur la gauche. On longe le flan calcaire du Mont Puget.


ree

Le sentier s'engage alors dans un vallon pour une montée abrupte, où l'on s'aide un peu des mains! La vue depuis le massif est plutôt vertigineuse.



ree

ree


ree

Le sentier redevient alors plus plat et se poursuit en balcon au dessus de la mer jusqu'au col de la Candelle.


ree

A droite la pointe rocheuse de Cap Morgiou s'avance dans la mer, en contre-bas on distingue les eaux turquoises des criques de Sugiton, où quelques bateaux miniature ont jeté l'ancre. Les navettes maritimes tracent au loin leur sillons blanc.


ree

On arrive bientôt au col de la Candelle, qui sera notre spot pique-nique du jour. La vue s'étire jusqu'au Cap Canaille. A la pointe on aperçoit au loin la calanque de Figuerolles, à la Ciotat. A gauche, "Cap Gros" et sa une crête déchiquetée et grisonnante. Devant nous se dresse la Candelle, cet impressionnant pic rocheux bien connu des amateurs d'escalade.


ree

ree


ree


ree

Le pique-nique!

La vue est sublime et il est midi, autant dire que l'appel du pique-nique se fait sentir! J'avais discrètement englouti une banane sur le trajet comme acompte, mais je me réjouis de déguster le bagel tout frais préparé ce matin (thon, cream cheese ciboulette & avocat, rondelles d'oignon rouge, de tomates et de concombre, un délice!)

On se pose sur un caillou pour la dégustation... Sans oublier le fidèle saucisson! Pas si mal non? :-)


ree

ree

Déjà l'heure de repartir. Sur la gauche on entame le chemin de crête, on suit les balises vertes, laissant le chemin balisé jaune et Cap Gros sur notre droite. Direction le sommet du mont Puget.


La crête se dégarnit, changement de décor. Sur ce versant la mer est moins visible. Peu à peu le sentier remonte la colline dans un paysage pelé et caillouteux, qui finit par surplomber sur la droite le Vallon de Chalabran, et plus bas, la route venant du col de la Gineste.


ree

ree

ree

Il faut alors continuer sur la gauche par le sentier 6a balisé vert pointillé. Il remonte en pente douce jusqu'au sommet, et à son extrémité une grande croix (déposée au sol) marque la fin du sentier avant la falaise tombant à pic vers le campus de Luminy.


ree


ree

ree

A la croix le balisage s'arrête. Pas de panique, prenez le temps d'admirer la vue, et il faudra revenir une trentaine de mètres sur vos pas jusqu'au petit tas de pierres pour prendre la bifurcation vers la gauche, petit sentier étroit de cailloux qui entame la descente vers Luminy. Il n'est pas balisé au sol mais correspond au pointillé noir sur la carte IGN.

Il atteint un peu plus bas la falaise et s'engouffre entre d'impressionnants pics rocheux pour une descente abrupte mais courte, au milieu des rochers, où il faudra s'aider un peu des mains.


ree

ree

ree

Enfin, on débouche sur le sentier balisé rouge pointillé, piste qui rejoint tranquillement le col de Sugiton par le pied du Mont Puget. D'en bas on distingue bien la falaise que l'on vient de descendre, sans trop de difficulté.


ree


Au col de Sugiton nous reprenons ensuite le sentier jusqu'au parking. On aura finalement mis 4 heures sans les pauses, pas de record aujourd'hui mais une superbe balade et un pique-nique au sommet :-)!


Comment s'y rendre:

Depuis Marseille au parking de Luminy, point de départ de la randonnée. On peut y garer la voiture, ou y accéder en vélo ou en bus. Attention le Parc National est un site protégé, soyons donc respectueux de cet environnement préservé ! :-)


Bonne randonnée & bon pique-nique!










Comments


LPN_Logo.jpg
Les Pique-Niqueurs

Bienvenue sur "Les Pique-Niqueurs"

Blog des spots pique-nique, autour de Marseille & ailleurs...

 

Read More

 

  • White Facebook Icon

© 2019 by Les Pique-Niqueurs.com

bottom of page