Le Jardin du Bois Sacré - Notre-Dame-de-la-Garde - Marseille
- Les Pique-Niqueurs
- 17 févr. 2019
- 2 min de lecture
Février 2020
Jardin du bois sacré - Notre-Dame-de-la-Garde - Marseille

C’est au pied de Notre-Dame de la Garde, l'emblématique basilique dominant Marseille, que se trouve le jardin du Bois Sacré. Colline discrète, chemins rocailleux serpentant sous les pins...petite balade au coucher du soleil, dans ce jardin historique souvent oublié, mais dont la vue est pourtant exceptionnelle...
Un Jardin Historique
Le Jardin du Bois Sacré s’étend sur le flanc de la colline de Notre Dame de la Garde. Jardin historique longtemps consacré au pèlerinage, c'est début 20e qu'il se pare de la végétation qu'on y trouve aujourd'hui. Cette colline qui se fait discrète, moins fréquentée que la célèbre Esplanade de Notre-Dame-de-La-Garde, culminant à 154m, offre pourtant un très beau point de vue sur les vallons du 7ème, jusqu'à la mer, d'un côté, et la ville les massifs de l'autre.


Au cours de la montée, vous découvrirez des aménagements plus récents avec de belles pelouses, un cheminement piétonnier dans la pinède, des jeux de boules et terrains de sport.



Il y a aussi ces deux impressionnants rochers, paysage naturel étonnant au cœur même du centre-ville.

On débouche sur l'esplanade de Notre-Dame. Quel plaisir de découvrir en arrivant à la basilique une vue merveilleuse côté terre et mer qui culmine ici à 154 mètres.

En redescendant du chemin du Bois Sacré en direction de la mer, un peu à l'écart, prenant un discret chemin de traverse, de petits escaliers se glissent entre les maisons, ouvrant alors la vue sur la mer. On aperçoit, dans la lumière dorée du soir, les îles lointaines du Frioul. Vous pourrez poursuivre votre balade urbaine par un dédale dans les ruelles d’un autre Marseille, au creux des petits vallons des quartiers chics de Bompard, et même, en marchant un peu, rejoindre en contre-bas la Corniche. Un jolie balade, qu'on vous conseille aussi le matin aux beaux jours, si vous aimez rêver la tête en l'air, et deviner par dessus les hauts murs les jardins de merveilleuses villas...

Comment s'y rendre?
A pieds, en direction de Notre-Dame-de-La-Garde
En bus
Arrêt Fort du Sanctuaire (lignes 57 et 60)
Comment s'y rendre:
Pizol
Comments