Lac de Vens - Mercantour - Rando #03
- Les Pique-Niqueurs
- 26 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2020
Août 2019
Lac de Vens - Parc National du Mercantour - Randonnée - Alpes Maritimes

Suite de notre périple dans le Mercantour: la magnifique randonnée du Lac de Vens. Perché en haut de sa Montagne, une destination magique en été!
Lac de Vens
Poursuivant notre séjour dans le Mercantour, nous prenons la route de Saint-Dalmas, en direction du "hameau du Pra", point de départ de la randonnée vers le Lac de Vens.
Encore une aventure à la découverte des sommets de Haute Tinée, dans un paysage bucolique, papillons et prairies d'été... Une belle randonnée sportive, avec une première montée assez longue et exigeante, avant de pouvoir se récompenser de la vue du Lac, et d'une pause bronzette au bord de l'eau. Dominé par la Refuge de Vens, cabane de bois adossée à la cascade...vous découvrirez un lac aux couleurs sombres, superbement niché dans le creux de la montagne... Encore du grand Mercantour!
Une randonnée sportive
A partir du hameau du Pra, le sentier s’élève en lacets dans une montée assez raide, enjambant quelques ruisseaux. Une introduction sportive avant d'atteindre un vaste replat, immense prairie menant aux maisons forestières. On atteint alors 2252m. En face de nous les impressionnants reliefs aiguisés de "Tortisse". Le parcours en boucle que nous avions regardé, proposait de les atteindre en s’élevant jusqu’au col du Fer. Mais voyant en face de nous l'ascension qui nous attend, écrasés par la chaleur du mois d’Août en ce 4ème jour de randonnée, nous décidons de tenter l'autre côté, un sentier plus facile passant par la crête au Sud du Lac. Cela nous semble moins exigeant, et c'était plutôt pas mal en effet, même si la vue depuis les Aiguilles de Tortisse semble valoir vraiment le coup. Une prochaine fois! ^^


Les Torrents qui dévalent la montagne

L'arrivée sur le plateau, au niveau des maisons forestières.



Puis notre changement d'itinéraire...par le Sud


L'arrivée et la découverte en surplomb du Lac de Vens.


Le sentier fait le Tour du Lac avant de redescendre.


A gauche, le Refuge de Vens.


Les abords du lac de ce côté sont inaccessibles, la prairie est clôturée et sert de pâturage à quelques ânes qu'on aperçoit au loin. Il faut aller tout au bout pour pouvoir se poser au bord de l'eau.


Et voilà, petite pause pique-nique au bord de l'eau, suivie d'une sieste dans l'herbe....Si on veut, on peut poursuivre un peu plus loin, le Lac de Vens est jouxté par un chapelet de petits Lacs.
Pour le retour, on empruntera du coup le même itinéraire.
Bonne rando!
Comment s'y rendre:
Entre Saint Etienne de Tinée et le Col de la Bonnette, départ au Hameau du Pra.
Par le Col de fer : Dénivelé +950m
Durée de la randonnée : environ 6h30
Info pratiques
Consulter la Réglementation du Parc National du Mercantour.
Consulter l'itinéraire et conditions d'accès sur les sites de randonnée dédiés.
N'oubliez pas également de partir équipés pour la Haute Montagne.
Comments