top of page

La Calanque du Mugel - La Ciotat

  • Les Pique-Niqueurs
  • 31 mars 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2020

Mars 2019

Calanque du Mugel - Parc du Mugel - La Ciotat

ree

Dans le Sud le printemps a pointé le bout de son nez, ou plutôt serait-ce déjà l'été ? Une petite excursion la Ciotat s'impose pour profiter de ce superbe soleil de Mars. Je vous emmène visiter un site remarquable, le parc et la Calanque du Mugel. Un sentier sous la pinède, des roches sombres plongeant dans l'eau turquoise, et une vue mer à couper le souffle ... !

Le parc du Mugel

Depuis le centre de la Ciotat, on accède à la Calanque par le Parc du Mugel, un site protégé et un jardin botanique ouverts au public, mais qui fût jadis propriété de Louis Fouquet.


En grimpant quelques marches à l'arrivée sur la droite, on peut flâner dans les allées fleuries du jardin botanique.

On aperçoit la mer entre les palmiers, les lilas s'enroulent autour des balustrades, des cactus fleurissent ça et là.


ree


ree

Autour de l'ancienne villa perchée sur les hauteurs, la maison du bec de l'aigle aujourd'hui reconvertie, les feuilles mortes envahissent les escaliers autrefois empruntés. Les herbes folles ont repris leurs droits, les acacias dégringolent sur les vieux murets, donnant au jardin un charme désuet...


ree


Nous poursuivons plus bas par le sentier menant au belvédère, qui se trouve à 82m au pic au dessus de la mer. Après le jardin d'enfant prendre le sentier qui part vers la droite & la bambouseraie.


ree

A l'ombre des chênes verts, ce petit chemin de galets s'engouffre entre deux roches, et se termine par un escalier munis de cordes.


ree

La montée est un peu raide mais brève, en quelques minutes à peine nous atteignons le belvédère. Sortant du bois la vue s'ouvre alors de manière spectaculaire vers la mer.


ree

La Calanque de Mugel

Nous reprenons ensuite le sentier du parc dans la direction opposée, et arrivons sur les hauteurs au dessus de la calanque de Mugel, à "l'Anse du Sec". Là, on domine la mer qui s'arrondit au creux des roches. Les "poudingues", ce sont ces grands rochers, hauts comme des falaises, aux teintes sombres et rosées. Dures et imperméables, elles semblent s'être constituées de roches agglomérées et figées, formant des surfaces lisses, des formes étranges, qui plongent brutalement dans l'eau.

ree

Un petit îlet en contrebas sera notre refuge pour quelques heures. Lieu idéal pour un pique nique pour son point de vue grandiose, il faudra néanmoins s'accommoder de s'asseoir à même la roche! Pour les plus douillets, vous pourrez profiter plutôt du petit belvédère un peu plus haut sur la colline, ou des anses plus en amont, aussi plus fréquentées.


ree


ree

ree

ree


La baignade sera timide encore en ce mois de Mars, mais les fonds clairs et les eaux transparentes nous donneront envie de revenir avec masques et tubas.


ree

Petite escale à La Ciotat

Au retour, nous passons par le petit port de la Ciotat, où la vie semble douce aux terrasses ensoleillées des cafés. Un détour par les ruelles, et il est déjà temps de repartir.


ree

Comment s'y rendre?


Partisans de l'éco-mobilité - parce que nous voulions éviter la voiture - nous sommes venus depuis Marseille avec le CarTreize 69 (compter 45 minutes de la halte routière de Castellane au Terminus Gare routière de La Ciotat). Le trajet est quasiment aussi rapide qu'en voiture, et nous dépose sur le vieux port de la Ciotat, idéal donc. Ensuite compter 20 min à pied pour rejoindre le parc de Mugel.


Il est possible cependant de stationner en voiture dans les rues à proximité, mais on trouve peu de places.







Comments


LPN_Logo.jpg
Les Pique-Niqueurs

Bienvenue sur "Les Pique-Niqueurs"

Blog des spots pique-nique, autour de Marseille & ailleurs...

 

Read More

 

  • White Facebook Icon

© 2019 by Les Pique-Niqueurs.com

bottom of page