Calanque de Sugiton, Marseille
- Les Pique-Niqueurs
- 30 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mai 2020
Décembre 2019
Calanque de Sugiton - Parc National des Calanques - Marseille

Sous un grand soleil de décembre, direction Sugiton et ses eaux turquoises, pour le dernier pique-nique de la saison !
Le Parc National des Calanques
Marcher dans les calanques, c'est un plaisir qui se pratique toute l'année. A quelques jours du Nouvel An, le soleil au rendez-vous, nous partons pour Sugiton. L'occasion d'un petit pique-nique au bord de l'eau, et même de tomber la veste!

Nous prenons à pieds le sentier au départ du campus de Luminy. Après une bonne demi heure de marche au frais sous les pins, sous le soleil du petit matin, nous entamons la descente vers le coeur du vallon, admirant au détour des virages les magnifiques percées vers la mer.

On aperçoit alors en contre-bas le fond des criques aux eaux turquoises. Le sentier se faisant plus escarpé, nous descendons prudemment en direction du "Torpilleur", ce petit îlot rocheux aux allures de "sous-marin", sorti des eaux.
Tout en bas, on escalade quelques rochers pour choisir une grande roche plate, un spot idéal pour notre pique-nique au bord de l'eau. Au ras de l'eau, il ne nous reste plus qu'à admirer la vue: à gauche comme à droite les falaises abruptes plongent dans la mer, et droit devant l'horizon.
(Nous reprendrons le même itinéraire pour le retour.)

Infos pratiques :
Durée de marche : environ 2h
Distance : 7km
Equipement: Toujours vous munir d'eau en quantité suffisante, de chaussures de marche et d'une carte pour vous repérer, quelque soit la saison.
Comment s'y rendre:
Le départ du sentier est accessible depuis Marseille en Bus (depuis rond point du prado avec les lignes B1, 24, ou 21jet, en s'arrêtant à l'arrêt "Luminy Parc national des calanques".) ou en voiture jusqu'au parking de Luminy, situé une cinquantaine de mètres plus loin devant l'école d'art. Puis au parking prendre à pieds la large piste balisée jaune pointillé en direction du Col de Sugiton dans une pinède. Au col de Sugiton prendre le sentier rouge qui descend dans le vallon. Ensuite, plusieurs itinéraires sont possibles: pensez donc à repérer votre trajet à l'avance puis sur place avec une carte IGN ou un guide.
Bonne balade!
Comentários