Balade douce à Malmousque - Marseille
- Les Pique-Niqueurs
- 1 sept. 2019
- 3 min de lecture
Septembre 2019
Malmousque - Baignade - Pique-Nique - Marseille

Un peu à l'écart de la Corniche, à Marseille, le quartier de Malmousque s'avance vers la mer. Un petit port confidentiel & quelques ruelles pleines de charme, où l'on se balade à pieds avant de piquer une tête... Un petit trésor à découvrir, dans la quiétude du petit matin, où pour pique-niquer à l'apéro...
Malmousque
Bien connu des Marseillais, le quartier de Malmousque , au coeur du 7ème arrondissement, est un véritable trésor pour les amateurs de baignade. Pas de plage de sable fin, mais de minuscules criques, que l'on découvre au détour d'une rue... Dès les beaux jours, chaque mètre de rochers est ici colonisé par les baigneurs. Car c'est une porte d'accès à la mer, entre le centre-ville et les plages plus au Sud. Les plus téméraires plongent directement tête la première, d'autres s'installeront sur les quelques mètres de galets si convoités...et chacun amène en général de quoi pique-niquer!
Nous, on aime venir au petit matin. On enfourche le vélo, et aux premières heures du jour, on vient profiter de la tranquillité des lieux. C'est l'heure des joggeurs sur la Corniche, qui l'été profitent des derniers moments de fraîcheurs.
Le ciel est souvent baigné d'une lumière douce à cette heure ci, et la mer encore d'un bleu profond.
Le quartier de Malmousque se réveille à peine aussi...On peut admirer ces belles villas endormies. Sans bruit, on se glisse dans ses ruelles jusqu'au petit port, bordé de maisons colorées, d'esprit cabanons. Dans quelques heures, chaque mètre carré de rocher côtoyant la mer sera investi par les visiteurs...


Les Bains Militaires & La Pointe Cadière
Nous poursuivons en direction des "Bains militaires". Un site clôturé, mais que l'on peut contourner, par un petit parcours joliment aménagé en bord de mer, menant à la Pointe Cadière.




Cette petite promenade propose de jolis points de vue sur la baie de Marseille, mais aussi les petites criques et plages de galets en contrebas. On aperçoit au loin le Parc National des Calanques, qui s'élève au dessus de la mer.
On y trouve également un point d'eau et un long banc adossé aux murs des Bains Militaires qui se trouvent en surplomb.


Un peu plus loin, la petite esplanade sert souvent de lieu de rendez-vous aux adeptes du yoga en plein air, ou le soir à des groupes de musiciens ou danseurs. Ce petit parcours en cul-de-sac propose quelques points d'accès à l'eau, par des escaliers aménagés.

Le jour gagne du terrain, colorant le paysage d'une lueur dorée. La chaleur nous invite bientôt à nous baigner. C'est l'heure de s'installer, quelque part sur les rochers.


En face de nous, on aperçoit un chapelet d'îles. Celle de "Gaby", au premier plan, puis le Château d'If, et les îles du Frioul.
Pique-Niquer
On reste ici de longues heures à dorer au soleil. Les rochers ne sont pas très confortables, mais c'est l'esprit du lieu! On arrive toujours à aménager de quoi pique-niquer. Aujourd'hui, un grignotage d'été.


Comment s'y rendre:
En transports en Commun, avec le Bus 83, arrêt Endoume.
Puis, il faut poursuivre à pieds, en direction par exemple de l'Anse de Malmousque, pour commencer votre balade. Après ce petit port, direction les "Bains Militaires", que vous contournerez en allant tout au bout de la rue du "Plateau de Malmousque" en direction de la Mer.
Un conseil: éviter de venir en voiture, les petites ruelles sont difficiles à pratiquer, il n'y a quasiment pas de stationnement, et cela permet d'observer la tranquillité des lieux. Il est en plus plus agréable de parcourir Malmousque à pieds!
En vélo, ça grimpe un peu, et il vous faudra le stationner car criques et rochers ne sont accessibles qu'à pieds.
Bonne balade!
Commenti