Pique-Nique aux Embiez, ou les Îles Paul Ricard
- Les Pique-Niqueurs
- 7 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2020
Avril 2019
Île des Embiez - Iles Paul Ricard - Var - Le Brusc - Six-Fours-Les-Plages - PACA

Depuis le petit port du Brusc, on embarque pour les îles des Embiez, trésors de nature préservés. De l'île de la Tour fondue au Grand Gaou, on découvre les criques tranquilles et la nature foisonnante, dans un paysage de rochers façonné par la mer... Une évasion intime à l'écart des stations balnéaires...on adore!
Les Embiez, ou "Les Iles Paul Ricard"
On est ici hors du temps. Les Embiez, Leis Embiés en provençal, désigne les deux îles principales des Embiez et de la Tour Fondue. Elles font partie de l’archipel des Embiez, qui comprend Ile des Embiez (Tour Fondue et St-Pierre), Le Grand Gaou , Le Grand Rouveau, et Le Petit Rouveau. .
Situées à 1km environ de la côte, à Six-Fours-les-plages, on accède aux Embiez en bateau navette, depuis l'embarcadère du Brusc.

Les îles vues depuis la côte
Venir aux Embiez, c'est aussi découvrir l'héritage de Paul Ricard, qui achète l’île dans les années 50, et dont la famille est encore propriétaire. Jusqu’à aujourd’hui, c'est un endroit donc qui reste intimement lié au personnage. Vous pourrez découvrir son histoire en arrivant, retracée le long du port.
Ensuite, partez à pieds à la découverte de cette île préservée, concentré de méditerranée, où les amateurs pourront observer une faune et une flore riches : des chênes verts, aux Pins d’Alep, des vignes aussi, et un foisonnement de plantes grasses et herbes sauvages...refuge des espèces comme des oiseaux, l’Ile des Embiez est « éco-labélisée » Pavillon Bleu & Natura 2000, car l'archipel fait partie des sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels. Pour sensibiliser à cet environnement protégé, un sentier y a été aménagé, et favorise la compréhension des milieux avec des panneaux découverte.
Le tour de l'île
Le tour de l’île ne fait que 6 km, vous pourrez compter 2h de marche (sans les arrêts baignades). Mais je vous conseille de prendre avec vous votre pique-nique (évidemment!), et de quoi profiter des petites criques que vous trouverez au bord de l'eau, pour prolonger cette balade peut-être le temps d'une journée ou demi-journée, et prendre un bain de soleil et d'eau salée...
C'est parti pour une petite balade photographique.

Le sentier quitte le petit " hameau" jouxtant le port, pour gagner le bord de mer.


En face de nous l'île & le Phare du Grand Rouveau





Réputée pour sa nature verdoyante & ses calanques sauvages...On ressent aussi sur l'île d'autres influences maritimes: les arbres couchés par le vent, les plantes grasses qui tapissent les rochers, nous rappellent qu'elle est exposée aux éléments et côtoie les eaux salées...




La mer et le temps ont façonné d'étonnants rochers...


Envies de baignades
La Lagune du Brusc est une zone protégée interdite à la baignade, pour permettre la restauration de son écosystème marin. Sinon, 8 petites plages et criques abritées du vent vous attendent sur l’île. Avec un point culminant à 41 m, vous ne souffrirez pas du dénivelé! Et ces merveilleux lieux de baignade sont donc parfaitement accessibles.
A 10 minutes du port, la plage des Allemands est très appréciée, pour son eau cristalline, mais est assez fréquentée. Pour des envies plus sauvages, direction les criques tranquilles plus au Sud.
Infos pratiques
L’île des Embiez possède aussi une base nautique, avec de nombreuses activités (canoé, paddle...) et des équipements de tourisme (hôtels, appartements à la location) permettant de rester sur l’île et d'y dormir. Non loin du débarcadère, vous trouverez une sorte de "hameau villageois", avec quelques services (boulangerie, etc).
2ème étape: L'île du Grand Gaou
L'île de la Tour Fondue reste relativement petite et une journée peut suffire à en faire pleinement le tour, en profitant de plusieurs plages. Pour prolonger un peu la visite, nous avons profité également de la seconde île, Le Grand Gaou, accessible depuis la côte par un bras de terre , et reliée à l'île du Petit Gaou par un petit pont franchissant la lagune. C'est une alternative à la visite de l'île de la Tour Fondue, qui a l’avantage d'être accessible à pieds, gratuitement, sans navette maritime. L'île du Gaou est plus petite, mais a les mêmes atouts. C'est un endroit splendide...


une crique sur l'île du Grand Gaou




Les eaux turquoises entre le Grand Gaou et l'île de la Tour Fondue

Le bras de mer séparant l'île du Petit Gaou du Grand Gaou : à peine quelques centimètres d'eau turquoise...



Conseils pratiques:
Chers amis Pique-Niqueurs, pensez à préserver tous ces endroits qu'on aime, en ne laissant rien derrière vous!
Bonne balade :-)!
Comment s'y rendre:
En Bateau depuis l'embarcadère du Brusc (navette payante). (vérifier horaires & accès sur le site.)
Ou, à pieds depuis la Corniche pour l'île du Petit & Grand Gaou. Plusieurs parking se situent le long de la côte, entre le Brusc et Le Gaou.
Sinon, comme nous, vous pouvez venir en vélo (attention prenez de quoi attacher vos montures car sur le Gaou les vélos sont interdits).
Comments